Solutions multifonctions ou oxydantes, pour lentilles souples ou rigides, déprotéinisation, avec ou sans massage… les liquides pour lentilles de contact ne manquent pas. Mais comment choisir celui qui vous correspond le mieux ?

Liquide pour lentilles de contact : plutôt solution oxydante…

Certaines personnes sont intolérantes aux conservateurs des solutions multifonctions : elles doivent alors se tourner vers les oxydantes qui n’en contiennent pas.

Contrairement à leurs consœurs multifonctions, elles ont une excellente efficacité antimicrobienne, et sans massage !

Elles s’utilisent en deux étapes. Le liquide permet de rincer et de nettoyer la lentille très efficacement mais il est à base d’eau oxygénée, très toxique et ne doit surtout pas être mis directement sur l’œil, ni être utilisé pour rincer la lentille avant la pose sous peine de douloureuses sensations de brûlure. On y ajoute une solution neutralisante fournie avec le flacon, soit à l’aide d’un disque, soit par un comprimé à mettre avec le liquide et la lentille. Cette solution va nettoyer la lentille qui pourra être posée au matin, sans rinçage ni massage.

Ce type de liquide pour lentilles de contact n’est pas pour les porteurs occasionnels car sans conservateurs, impossible de laisser tremper longtemps sa lentille.

Il convient pour les lentilles souples comme pour les rigides, la seule différence notable pour ces dernières est l’étape de la déprotéinisation qui se fait toutes les semaines pour éviter les dépôts. Il faut donc ajouter le prix des comprimés de déprotéinisation (entre 10 euros et 20 euros la boîte de 10) à celui du liquide pour lentilles de contact.

Les prix des solutions oxydantes varient entre 10 et 15 euros le flacon de 360 mL. Les marques les moins chères sont celles de Bausch & Lomb (EasySept) et d’Amo (Oxysept).

… ou plutôt multifonction ?

Les solutions multifonctions occupent 90 % du marché des liquides pour lentilles. Elles sont plus simples d’utilisation et moins chères que les oxydantes. Elles ne nécessitent qu’un seul flacon pour le nettoyage, la désinfection et le rinçage de la lentille mais le porteur doit se soumettre au rituel indispensable du massage pendant trente secondes puis du rinçage de la lentille. Cette étape est essentielle car elle permet de supprimer 90 % des bactéries, ce qui rend cette solution aussi efficace que les oxydantes qui sont sans massage.

Ces liquides multifonctions peuvent être utilisés aussi bien pour les lentilles souples que pour les rigides, à condition de respecter scrupuleusement les indications.

De manière générale, la tolérance aux liquides est différente selon les personnes.

Les prix varient entre 8 et 15 euros le flacon de 360 mL. Les marques les moins chères sont celles de Bausch & Lomb (Renu), d’Amo (Lens Plus) et de CibaVision (Optifree).

Quels que soient vos besoins, ne choisissez pas seul(e) votre liquide pour lentilles de contact ! Discutez-en avec votre ophtalmologiste car lui seul connaît les évolutions régulières dans ce domaine et peut vous conseiller les marques les plus adaptées à votre œil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here