Les lentilles comptent de nombreux utilisateurs : esthétiques et pratiques, elles sont une alternative appréciée aux lunettes pour corriger la vue ou sublimer son regard. Le prix des lentilles de contact a cependant la réputation d’être élevé. Qu’en est-il vraiment ?

Lentilles mensuelles : le meilleur rapport qualité / prix

Les lentilles journalières sont les plus chères et sont donc destinées à un usage occasionnel : leur prix moyen par paire varie de 1 à 2 euros, ce qui représenterait un budget annuel de 360 à 720 euros en les portant quotidiennement. Le prix des lentilles de contact progressives s’élevant à 3 euros la paire en moyenne, le budget annuel dépasserait 1000 euros.

Les lentilles mensuelles représentent un budget annuel moyen de 100 à 450 euros pour les simple foyer et de 260 à 700 euros pour les progressives. Un budget jusqu’à 4 fois inférieur à celui des lentilles journalières, et qui n’est pas plus élevé que le prix moyen d’une paire de lunettes (278 euros pour des unifocales et 568 euros pour des progressives).

Le prix des lentilles de contact annuelles est également plus élevé en moyenne que celui des mensuelles : on compte 250 à 450 euros pour une paire de lentilles rigides, et 180 à 450 euros pour une paire de lentilles souples.

Des coûts supplémentaires au prix des lentilles de contact à ne toutefois pas négliger

Les lentilles de contact mensuelles sont particulièrement adaptées pour les porteurs réguliers de lentilles soucieux de leur budget. Toriques pour les astigmates, sphériques pour les myopes ou hypermétropes, et progressives pour les presbytes, elles corrigent de nombreux défauts. Moins souples que des lentilles journalières ou hebdomadaires, elles sont toutefois dotées de technologies et de matériaux conçus pour apporter un meilleur confort. Beaucoup sont fabriquées à base de silicone hydrogel, qui les rend hautement perméables à l’oxygène.

Les lentilles mensuelles doivent cependant être réservées à des utilisateurs avertis et soigneux compte tenu des risques liés à un mauvais entretien de cet équipement en contact direct avec l’œil. Si des solutions d’entretien adaptées permettent de les nettoyer et de les décontaminer facilement, il faut respecter certaines règles élémentaires d’hygiène : les nettoyer tous les jours et après chaque utilisation, puis les placer dans leur étui rempli au préalable de la même solution d’entretien pour la nuit.

Les lentilles journalières se jettent après chaque utilisation : leur prix d’achat est certes élevé, mais aucun coût supplémentaire n’est à prévoir pour subvenir à leur entretien. Pour les lentilles à remplacement fréquent, le budget annuel des produits d’entretien se situera entre 50 et 90 euros.

Le prix des lentilles de contact varie fortement d’une enseigne à l’autre mais le coût annuel du port de lentilles mensuelles, entretien compris, débute donc à 150 euros. Une solution qui allie confort, hygiène et maîtrise du budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE